© Michaël Serfaty

BIOGRAPHIE

Michaël Serfaty

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Michaël SERFATY, né le 29 Avril 1959 à Casablanca, vit et travaille à Aix en Provence et Marseille.

Michaël Serfaty est né en 1959, à Casablanca, au Maroc.

Il vit et travaille à Aix en Provence et Marseille.

Depuis 35 ans, ses images ont fait l’objet de nombreuses expositions, personnelles et collectives, en France et à l’étranger ainsi que de plusieurs livres.

La pratique et la démarche de Michaël Serfaty s’avèrent soumises à une même force centripète. Semblant tout d’abord s’attacher aux signes, aux lignes, aux constructions géométriques du monde qui l’entoure, à la beauté des personnes et des choses, à leurs formes et à leurs couleurs, il s’est donné le temps de dépasser graduellement la surface des lieux et des individus. Délicatement, minutieusement, il s’est concentré sur l’exploration des strates qui constituent une vie. Celle d’un territoire, d’un être, des êtres, de son être.

Ses images sont comme l’eau que l’on recueille au creux des mains, que l’on regarde s’écouler inexorablement entre les doigts, impuissant face à sa disparition, mais conscient des bienfaits qu’elle apporte à la peau, qu’elle imprègne en profondeur et qui nourrit le corps en entier.

C’est aussi aux grains de sable qui restent sur nos mains lorsque l’on en prend une poignée, que font également penser ses tirages. Matières, rugosités, accidents impriment ses photographies. Mentales, ses images sont également objets d’expérimentations des sens et des formes.

Eminemment empathique dans l’approche de ses sujets, son exercice professionnel de la gynécologie a développé chez lui le féminisme qui devrait être naturel à tous les hommes.

Parti du Maroc à l’âge de 13 ans, il garde en lui les traces de l’exil, de l’ailleurs, de l’enfance. Il est devenu gourmet de la vie, de toutes ses saveurs, et en accepte même les plus amères comme autant d’enrichissements. Il les collecte dans les images qu’il nous offre, et nous propose un dialogue, un échange et une possible introspection.

Le temps qu’il accepte de prendre fait de lui un patient archéologue de l’humain.

Olivier Bourgoin

Contact: 06 09 32 70 80

E-Mail: serfaty.mosaica@free.fr

Site : www.michael-serfaty.com

Michaël Serfaty est représenté par Olivier Bourgoin et l'Agence Révélateur